ANNE SERRE Les gouvernantes (réédition)

« Ce n’est pas tous les jours qu’on chasse dans cette maison. Le gibier fait trop souvent défaut. Celui-là sera saisi à bras le corps, léché, mordu, dévoré comme il faut. Et quand il aura tout donné, qu’il sera épuisé, alors elles le laisseront. Il sera comme un nourrisson, nu sur le vert sauge de la prairie, et elles, elles auront des souvenirs pour les soirs d’hiver lorsqu’il est si long, si désespérant d’attendre derrière les fenêtres l’arrivée d’un étranger ».

« Ce que Les Gouvernantes raconte, c’est la vision enfiévrée de quelqu’un qui n’est pas l’auteur, mais son narrateur. Vous assistez à des scènes que normalement vous ne devriez pas voir. C’est un conte de fées du voyeurisme ». The Paris Review

Anne Serre est l’auteur d’une quinzaine de livres. Son premier roman ici réédité, Les gouvernantes, paru en 1992, a été traduit aux Etats-Unis et en Angleterre. Elle a obtenu en 2020 le Prix Goncourt de la Nouvelle pour Au cœur d’un été tout en or (Mercure de France). Champ Vallon a publié la même année, Grande tiqueté, un texte écrit par l’auteur dans une langue inventée.

Les gouvernantes Couv 2
4 mars 2021
14 x 22, 128 pages
ISBN: 979-10-267-0983-1
14 €