Champ Vallon

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BENJAMIN JORDANE Toute ressemblance

Texte établi, présenté et annoté par Stefan Prager
Récits

Dans chacun de ces huit récits, un homme se sent coupable de la mort de sa compagne, il cherche à expier sa faute avec des femmes qui lui ressemblent, et il découvre progressivement (à travers une série d’épreuves qui le mènent de la vieille France à la Nouvelle-Angleterre, en passant par la Suisse et le Cachemire) que toute ressemblance est une illusion.
Divisé en deux ensembles, une première partie faite de courtes fictions inédites écrites par Benjamin Jordane entre 1980 et 1990, une seconde recueillant un commentaire et des notes sur ces textes par Stefan Prager, ce livre apporte une contribution scientifique à l’histoire littéraire et à la génétique textuelle. Mais surtout, certains écarts entre l’œuvre de Jordane et son commentaire par Prager suggèrent que le lecteur invente autant que l’écrivain.Prager accomplit plus qu’un commentaire impressionniste ou un exercice de critique projective, il crée une véritable lecture romancée.

Biographie

Jean-Benoît Puech est Maître de conférences à l’Université d’Orléans. Il a publié plusieurs inédits de Benjamin Jordane chez Gallimard (1979) et chez Champ Vallon, des fragments du journal de Benjamin Jordane sous le titre L’Apprentissage du roman, et des notes de lecture sur des oeuvres méconnues, des projets de roman, des nouvelles inachevées (1993, 1995, 2002). Il prépare actuellement un choix de Lettres du même auteur.

Livres de Jean-Benoît Puech
La Bibliothèque d’un amateur, Gallimard, coll. «Le chemin», 1979.
Voyage sentimental, Fata Morgana, 1986.
Du vivant de l’auteur, Champ Vallon, coll. «Recueil», 1990.
Louis-René des Forêts, roman, Farrago, 2000.
Voyage sentimental (nouvelle version), Farrago, 2000
Présence de Jordane, Champ Vallon, 2002
Jordane revisité, Champ Vallon, 2004.

Livres de Benjamin Jordane
L’Apprentissage du roman , Champ Vallon, 1995.
Toute ressemblance, Champ Vallon, 1995.

Toute ressemblance... – Benjamin Jordane 1995