Champ Vallon

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BENOIT DAMON Retour à Ostende

Les figures souvent grotesques créées par James Ensor s’animent. Elles évoquent la mer du Nord, Ostende la ville balnéaire et ses habitants évanouis, le retour du carnaval ou le célèbre Bal du Rat mort. Libérées des tableaux où leur apparition continue à nous surprendre, elles haussent parfois le ton entre les murs d’une baraque abandonnée, se répondent et s’affrontent. Elles aimeraient régler de vieux comptes. Elles interpellent un visiteur à la nature incertaine. Tout à la fois ancrées dans leur époque et hors du temps, les voix interrogent, avec une ironie d’outre-tombe, la disparition des corps qui un jour les habillèrent. Avoir connu semblable mascarade est-il possible ailleurs qu’en un rêve où l’on croisera les ombres de Proust, Rilke, Roth, Celan ou Perec bien vivant, installé à la terrasse d’un café ?

Biographie

Benoît Damon vit à Genève, où il est né. À quinze ans, il interrompt sa scolarité pour faire un apprentissage de boulanger-pâtissier. Il sera aussi brièvement libraire. Il travaille aujourd’hui dans une bibliothèque universitaire.
La Farine, son premier livre sous-titré « une confession » (Le Seuil, 1991), était un récit de formation autobiographique (Prix Pittard de l’Andelyn 1992). Il publie ensuite Un Air de pipeau (Le Seuil, 1993), Le Cœur pincé (Champ Vallon, 1997), Trois visites à Charenton (Champ Vallon, 2012) et Ariana (Héros-Limite, 2015). Il a aussi publié deux recueils de poèmes : Passage du sableur (Poésie I, 2001 (Prix Schiller 2002), et Un grain de pavot sous la langue (Poésie II, 2003) chez Gallimard / L’Arpenteur.

Retour à Ostende, Beoit Damon, éditions champ vallon