Champ Vallon

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BENOÎT DAMON Trois visites à Charenton

Roman

Peu de temps avant sa mort, Théodore Géricault exécute dix portraits d’aliénés. Pensionnaire à l’hospice de Charenton, l’un d’entre eux, appelons-le « Monomane de la guillotine », s’adresse au jeune peintre durant trois séances de pose. Il raconte la Révolution, évoque le marquis de Sade, Marie-Antoinette, Louis XVI et leur exécution. Tissant des liens entre les évènements historiques et son destin individuel, cet « Enfant de la Patrie » convoque les figures parentales, sans doute jamais connues. Mais l’enquête est insoluble : bien que dévoilé, le mystère de la naissance demeure entier… « Je suis en ces lieux, comme je l’étais le jour de mon arrestation par trois hommes de main, – je suis, j’étais, je demeure qui je suis : le fils de la guillotine. »

Biographie

Benoît Damon vit à Genève, où il est né. À quinze ans, il interrompt sa scolarité pour faire un apprentissage de boulanger-pâtissier. Il sera aussi brièvement libraire. Il travaille aujourd’hui dans une bibliothèque universitaire.
La Farine, son premier livre sous-titré « une confession » (Le Seuil, 1991), était un récit de formation autobiographique (Prix Pittard de l’Andelyn 1992). Il publie ensuite Un Air de pipeau (Le Seuil, 1993) et Le Cœur pincé (Champ Vallon, 1997). Suivront Passage du sableur , Poésie I, 2001 (Prix Schiller 2002), et Un grain de pavot sous la langue (Poésie II, 2003) chez Gallimard / L’Arpenteur.

Trois visites à Charenton – Benoît Damon 2012