BERNARD JANNIN Ça sent le tabac

Première cigarette au coin de la rue dans les années 50, havanes gastronomiques de la maturité ou calumet de la méditation dans l’âge : fumer aura ponctué, influencé, parfois même déterminé l’existence du narrateur…

Alternant visites curieuses, gourmandes ou nostalgiques dans l’univers du tabac, et épisodes intimes tour à tour cocasses, sombres ou voluptueux selon plaisir ou dépendance, Ça sent le tabac est le tracé romanesque dans la cendre du temps qui passe d’une authentique vie en fumée.

Après un premier roman déjanté Une vraie boucherie (Prix Délice 2008), et puisqu’aujourd’hui on fait mourir le fumeur par surcroît en exil et d’ennui, voici une vraie fumerie ; l’auteur y change de genre, pas de ton.

Biographie

Bernard Jannin est réalisateur de films documentaires historiques et culturels et réalisateur de courts et longs métrages, notamment sur des écrivains (Vialatte, Montfreid, Giono…). Il a publié un premier roman en 2008 : Une vraie boucherie.
Né dans le même village que Pierre Jourde (celui du fameux « Pays perdu »), il vit aujourd’hui à Paris. Il fume « en explorateur » depuis l’âge de onze ans et intensément depuis l’âge de quinze ans.

Ça sent le tabac – Bernard Jannin 2010
Paru le 19 août 2010
12 x 19 cm, 176 pages
ISBN 978.2.87673.534.7
14.50 €