Champ Vallon

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BERTRAND TILLIER Les artistes et l’affaire Dreyfus

1898-1908

L’affaire Dreyfus a favorisé l’avènement de la figure de l’intellectuel et de ses modes d’intervention dans la vie politique. Assimilés à cette catégorie, les peintres, sculpteurs, graveurs et autres producteurs d’images ont joué un rôle décisif dans le cours de l’Affaire, où leur magistère a été symétriquement revendiqué par les dreyfusards et les antidreyfusards.
Ce livre propose d’interroger les rapports spécifiques de la communauté des artistes et de leur œuvre avec cette crise politique et morale majeure, qui avait jusqu’alors peu retenu l’attention de l’historiographie. Les calculs de Rodin, la frilosité de Maurice Denis, l’antisémitisme de Degas, la fébrilité d’Henry de Groux, le militantisme du dreyfusard Émile Gallé ou l’activisme du sculpteur nationaliste Jean Baffier sont quelques-uns des parcours d’artistes documentés et étudiés par l’auteur. Mais, au fils des pages, se dessinent aussi des portraits de Caran d’Ache, Forain, Monet, Carrière, Vallotton, Pissarro, Vuillard, Vlaminck ou Cézanne qui furent des acteurs importants de l’Affaire.

Biographie

Bertrand TILLIER est né en 1968. Docteur en histoire de l’art, il est maître de conférences en histoire de l’art du XIXe siècle à l’Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne.
Outre des éditions critiques, il a publié plusieurs monographies et ouvrages consacrés à des artistes (chez Flammarion , Séguier, au Cercle d’art…)

BIBLIOGRAPHIE

Rimbaud l’enfant lettré (autour d’une sculpture d’Ipoustéguy), Paris, Cercle d’Art, 1991.
Maurice Sand marionnettiste ou les «menus plaisirs» d’une mère célèbre, Tusson, Du Lérot, 1992.
La RépubliCature, la caricature politique en France (1870-1914), Paris, CNRS Éditions, 1997.
Les marionnettes de Maurice Sand, Paris, Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites / Éditions du Patrimoine, 1997 (avec Claudette Joannis).
Cochon de Zola! ou les infortunes caricaturales d’un écrivain engagé, Paris, Séguier, 1998.
ABCdaire de Manet, Paris, Flammarion, 1998 (avec Éric Darragon).
ABCdaire de Millet, Paris, Flammarion, 1998 (avec Geneviève Lacambre).
ABCdaire de George Sand, Paris, Flammarion, 1999 (avec Martine Reid).
Fenosa sculpteur (1899-1988), De l’identité à l’évanescence, Paris, Séguier, 2001.
Ernest Nivet, le paysan, le sculpteur et la terre, Paris, Séguier, 2001.
Fenosa, Catalogue raisonné de l’œuvre sculpté, Barcelone-Paris, Poligrafa/Flammarion, 2002 (avec Nicole Fenosa).

Éditions critiques

Apel.les Fenosa, Propos d’atelier, Creil, Éditions Dumerchez, 1995 (2e édition, Cognac, Le Temps qu’il fait, 1997).
George Sand, Le Théâtre des marionnettes de Nohant, Rezé, Éditions Séquences, 1998.
Jules Castagnary, Gustave Courbet, Rezé, Éditions Séquences, 2000.
Jules Castagnary, Gustave Courbet et la colonne Vendôme, Tusson, Du Lérot, 2000.
Cham, Parodies littéraires, Paris, La Chasse au Snark/Philéas Fogg, 2003.

Artistes et l'affaire Dreyfus (Les) – Bertrand Tillier 2009