Champ Vallon

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHRISTIAN GODIN Le triomphe de la volonté

L’homme moderne présente un mélange étonnant de volontarisme et de fatalisme : tantôt il a l’impression de tout pouvoir (dans l’organisation des familles ou bien dans le domaine des biotechnologies, par exemple), tantôt il a l’impression inverse de tout subir (exemple du changement climatique).

Et si les deux tendances n’étaient tout compte fait que les deux aspects d’une même réalité ? Slogan nazi et stalinien dans les années 1930, le triomphe de la volonté, heureusement débarrassé de son hypothèque totalitaire, est devenu le programme implicite d’une époque qui, ne voulant plus rien recevoir des dieux ou de la nature, a relancé discrètement l’utopie de l’homme nouveau, désormais compatible avec le cadre démocratique.
Comment cette exaltation de la volonté comme puissance individuelle et collective a-t-elle pu s’imposer contre des millénaires de traditions adverses ? Si nous sommes les héritiers d’une histoire, celle-ci peut être datée et elle n’est pas encore très longue. En tout cas, il est à peu près certain qu’elle ne pourra pas durer indéfiniment : une volonté illimitée se heurte à des problèmes insolubles – d’où ce regain de fatalisme qui peut être interprété comme le symptôme d’une situation de crise.

biographie

Agrégé de philosophie et docteur ès lettres, Christian Godin est maître de conférences de philosophie à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. François Dagognet a soutenu avec ardeur son magistral travail encyclopédique sur le concept de totalité (La Totalité, 6 volumes, Champ Vallon).
Outre la dizaine de livres parus chez Champ Vallon, Christian Godin a publié depuis bon nombre d’ouvrages de philosophie pour des publics différents, comme Faut-il réhabiliter l’utopie ? ou Négationnisme et totalitarisme (Pleins Feux), La Nature (Éditions du temps), Au bazar du vivant. Dialogue avec Jacques Testart (Seuil) ; Dictionnaire de philosophie (Fayard/Éditions du temps) ; La Philosophie pour les Nuls ou Vivre ensemble ; Éloge de la différence (avec Malek Chebel) (First Éditions) ou encore Le Pain et les miettes (Klincksieck).

Triomphe de la volonté (Le) (Christian Godin – 2007)