DIDIER NORDON L’âme et l’urine

Variations sur le mauvais goût de la condition humaine

Comme agencée pour être la plus anxiogène possible, la condition humaine semble une plaisanterie de mauvais goût. Que cela soit dû à un dieu amateur de farces cruelles ou à l’évolution aveugle, tout semble agencé pour que les hommes ne puissent jamais savoir à quel saint se vouer.

Les cercles vicieux abondent. Ainsi les récits inventés pour sublimer l’effroi face à la mort sont merveilleux, mais on s’entretue en leur nom. Le nœud d’angoisse qui constitue les hommes engendre autant la cruauté que la compassion ou la créativité. Mauvais goût encore : les hommes célèbrent la vie, mais les organes qui la donnent les attirent (amour) et les répugnent (excrétion). Comme l’urine, l’âme surgit par le sexe. Humiliante bizarrerie.

Revue de presse

L'Alamblog — Le mauvais goût de la condition humaine, par Le Préfet maritime, 7 février 2017

Biographie

Didier Nordon est mathématicien et auteur de nombreux livres, des essais de vulgarisation mathématique et scientifique (Deux et deux font-ils quatre ?, Les mathématiques pures n’existent pas ! ), des fictions (Les obstinations d’un mathématicien, La droite amoureuse du cercle ), des livres pour la jeunesse chez Autrement.
Il anime la rubrique Bloc notes, illustrée par le dessinateur Matyo dans le mensuel Pour La science et ses chroniques sont éditées en recueil (A contre-idées,Scientaisies, Belin).

L'âme et l'urine - DIdier Nordon 2017
Paru le 2 février 2017
14 x 22 cm, 144 pages
ISBN 979-10-267-0470-6
17 €