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GÉRARD CHAZAL Interfaces

Enquêtes sur les mondes intermédiaires

Les objets que nous fabriquons, tout imprégnés de nos projets et de nos intentions, tirent de nous leur signification. Ainsi des plus complexes d’entre eux, les machines informatiques, capables de manipuler des symboles et des messages que nous savons lire et comprendre. L’enquête à la recherche du sens qui est l’objet de ce livre commencera donc par l’examen de l’univers de ces machines langagières et logiques, afin de déceler dans leur structure et leur usage les traces et les empreintes de la signification que nous y avons déposée. Si nous rejetons les conceptions spiritualistes du sens, c’est pour le rechercher dans l’ordre et la structure des choses, celles qui nous sont données comme celles que nous fabriquons. L’ordinateur miroir de notre activité mentale dispensatrice de sens, nous renvoie à notre propre organisation matérielle, celle de notre système nerveux. Déjà l’artefact — les réseaux de neurones formels, machines construites sur le modèle de notre système nerveux — nous y invitait. À l’écoute des apports récents des n€ciences, nous essayons de comprendre comment nous intériorisons le sens des choses et comment, en retour nous sommes aptes à donner du sens, à en créer. A la question: « comment représente-t-on l’ordre des choses dans une machine? « , succédera la question : « comment notre cerveau représente le monde et le milieu qui nous entourent? » qui nous mettra sur la voie d’un matérialisme plus cohérent.

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enquêtes sur les mondes intermédiaires
Le sommaire

Introduction 9

1
le corps interface 15

Le corps peint, être et apparaître 17
L’art et le corps 28
Le corps et l’effort 43
Le corps instrumentalisé: le corps représenté,
miroir de l’être et de l’avoir 47
Le corps en morceaux 50
Une approche philosophique du corps interface:
l’œuvre de François Dagognet 57
Conclusion 61

2
Langage, symboles et signes 63

Le substrat biologique des signes 67
Les contraintes imposées par l’ordre objectif du monde 70
Le signe et son référent 80
Les systèmes de signes 89
Les porteurs de signes 97
L’intersubjectivité 107
3
De l’outil à la machine, l’interface technique 113

La question de l’origine 115
Qu’est-ce que l’habileté manuelle? 125
Relier: assemblages, clous, chevilles, vis, boulons et colles 132
L’animal, l’eau et le vent 135
La machine autonome 143
Les machines à information 152
4
Échanger, communiquer 161

Posséder et donner, le vecteur physique de l’échange 161
De la propriété comme interface à l’instrumentalisation
de l’autre 165
L’échange des marchandises, le troc et la monnaie 174
Les machines à communiquer 184
Travaux et paysages 185
De Gutenberg à Internet: la circulation du sens 189
Conclusion: tous témoins 212
5
Médiations culturelles 215

L’interface culturelle 216
Rites et institutions 220
L’exemple de la ville 223
Les systèmes éducatifs 226
L’interface idéologique 230
Inconscient collectif et archétypes (Jung) 239
L’interface littéraire: l’exemple de l’œuvre de Jules Verne 247
L’objet ou l’enracinement matériel de l’interface culturelle 261

Conclusion 267

Bibliographie 271

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