GÉRARD LABROT Sisyphes chrétiens

La longue patience des évêques bâtisseurs du Royaume de Naples (1590-1760)

La constitution « Romanus Pontifex » promulgée en 1585 par Sixte-Quint fit obligation à tous les évêques de faire parvenir à Rome un rapport circonstancié, triennal le plus souvent, sur l’état de leur diocèse, et sur leurs initiatives en tous domaines. Le corpus de ces rapports forge un outil historique majeur, curieusement négligé jusqu’ici. L’auteur en a distrait une série limitée et cohérente: les évêchés du royaume de Naples jusqu’en 1760, en vue de recueillir dans les relations correspondantes toutes les informations sur les édifices religieux de toute nature, sur leur histoire et sur leurs aménagements. Jaillissant de cette micro-histoire s’impose le fonctionnement complexe de l’outillage architectural et liturgique contre-réformé, porteur d’un idéal de vie religieuse qui n’entra que difficilement et partiellement dans le quotidien méridional.

Lire le sommaire

     Sisyphes chrétiens
La longue patience des évêques bâtisseurs
du Royaume de Naples
(1590-1760)

Le sommaire

Introduction

Chapitre 1
Une mer de difficultés

Chapitre 2
Des bâtiments pour instruire

Chapitre 3
Diriger et orchestrer les initiatives diocésaines

Chapitre 4
Les réguliers: une cohabitation difficile

Chapitre 5
L’évêché

Chapitre 6
La cathédrale:
architecture, mise en ordre, modernisation

Chapitre 7
La cathédrale: équipements et décors

Conclusion

Biographie

Professeur honoraire des universités, Gérard Labrot intervient depuis 1998 comme chargé de cours annuels et Visiting Professor à l’Institut d’histoire économique de l’Université L. Bocconi de Milan. Il assure par ailleurs des conférences d’histoire de l’art.
Spécialiste de Naples et plus particulièrement de l’art napolitain, il a aussi publié des ouvrages en Italie (Palazzi Napoletani. Storie di nobili e di Corti Giani 1520-1750, Electa) et en France (Quand l’histoire murmure. Villages et campagnes du royaume de Naples. XVIe XVIIIe siècle , Ecole française de Rome ).

Sisyphes chrétiens – Gérard Labrot 1999
Paru le 15 octobre 1999
15,5 x 24 cm, 256 pages
ISBN 2.87673.283.1
24 €