Champ Vallon

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GÉRARD TITUS-CARMEL Seul tenant

Poésie

Seul tenant — c’est, à ce titre, écrire l’absence en cela que rendu là où la mémoire renonce, on se découvre seul debout pour nommer son corps et pour prétendre, par manière, être toujours présent au monde.
C’est aussi dire que cette suite de poèmes, que scandent régulièrement apartés et oraisons comme les métopes ponctuent la frise, déroule dans son long bandeau noir le récit de ces moments de pose durant lesquels le regard se fixe au centre d’un jardin clos et sans tare, inaccessible comme il paraît, où les ombres croissent avec le nom des morts. Et que, soumis à la secrète alchimie liant les images qui à la fois la festonnent et la cimentent, c’est continûment que cette litre nous assèche la langue.

Biographie

Gérard Titus-Carmel est né en 1942, il s’initie très tôt à l’Art moderne après des études à l’école Boulle et se passionne pour le surréalisme et la poésie.
Dès ses premières expositions, dans les années soixante, ses toiles et ses dessins, ses lithographies et ses gravures révèlent un goût puissant pour la littérature, comme en témoignent aussi les titres et les dédicaces de ses tableaux, volontiers voués aux grands romantiques, tel Young ou Coleridge. Il commence par illustrer des poètes qu’il aime, de Jacques Dupin à Philippe Jaccottet, avant de donner ses propres recueils de poèmes, qu’il enlumine souvent, en des livres rares, tout en publiant des réflexions sur la peinture (Elle bouge encore…, Actes Sud, 1992).
Sa production poétique est tout aussi importante.

Poésie

La Tombée, Fata Morgana, 1987.
L’Entrevue, Brandes, 1988.
Le Motif du fleuve, Fata Morgana, 1990.
Instance de l’orée, Fata Morgana, 1990.
Forge, Brandes, 1991.
Feuillets détachés des saisons, Brandes, 1991.
Gris de Payne, Fata Morgana, 1994.
Obstinante, Brandes, 1995.
Ceci posé, Fata Morgana, 1996.
Nielles, La Main courante, 1997.
De Corps et de buée, Éditions Voix/Richard Meier, 1997.
Travaux de fouille et d’oubli, Champ Vallon, 2000.
La Rive en effet, Obsidiane, 2000.
Demeurant, Obsidiane, 2001.
Ici rien n’est présent, Champ Vallon, 2003.
Manière de sombre, Obsidiane, 2004.
Jungle (non-lieu) / Jungle (unspace), VVV Editions, Halifax, 2005.
Seul tenant, Champ Vallon, 2006.
Brisées, La Porte, 2009.
L’Ordre des jours, Champ Vallon, 2010.
Le Reste du vent, La Porte, 2011.
Ressac, Obsidiane, 2011.
La Porte, La Porte, 2012.
Albâtre, Fata Morgana, 2013.

Essais, écrits sur l’art, autres

Joaquin’s Love Affair, Éricart, 1971.
The Pocket Size Tlingit Coffin, Baudoin Lebon/SMI, 1976.
Le Casque de Nikkō, Daniel Lelong Éditeur, 1984.
Temps de parole, L’Échoppe, 1986.
Quatre images mémorables, Éditions de la Nbj, Montréal, 1987.
Lumières, précédé de Point de chute, L’échoppe, 1988.
Ombre portée, L’Échoppe, 1989.
L’Indolente d’Orsay, L’échoppe, 1990.
Notes d’atelier & autres textes de la contre-allée, Plon, 1990.
La Leçon du miroir, L’Échoppe, 1992.
«Elle bouge encore…», Actes Sud, 1992.
Premier sang, L’échoppe, 1994.
L’élancement. Éloge de Hart Crane, Le Seuil, 1998.
101 Questions posées au pérégrin, L’étoile des limites, 2001.
Épars, Le Temps qu’il fait, 2003.
Gustave Roud. Une solitude dans les saisons, Jean-Michel Place / Poésie, 2005.
Edvard Munch. Entre chambre et ciel, Virgile, 2007.
Un lieu de ce monde / A Place in The World, VVV Editions, Halifax, 2008.
Pierres d’attente pour Reverdy, Tarabuste, 2008.
La Nuit au corps, Fata Morgana, 2010.
Le Huitième pli ou Le Travail de beauté, Galilée, 2013.
Chemins ouvrant (avec Yves Bonnefoy), L’Atelier contemporain, 2014.
Au Vif de la peinture, à l’ombre des mots , L’Atelier contemporain, 2016.

Seul tenant – Gérard Titus-Carmel 2006