Champ Vallon

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

JEAN-CLAUDE PINSON Fado (avec flocons et fantômes)

Une histoire d’amour un peu martienne. Avec six personnages en vadrouille entre Bruxelles et Lisbonne, à la poursuite d’une présumée chanteuse de fado. Six personnages (six fantômes) en quête de voix : un sosie de Baudelaire, un pseudoPessoa, un double de Janacek, un certain Cœlebs, Leopardi presque en personne et, sorti un peu sonné de son affaire, le narrateur, auquel les autres, experts en musique et paroles, ne manquent pas de prodiguer quelques conseils thérapeutiques et techniques (comment, par exemple, pour se réchauffer, faire prendre sous les flocons le feu d’une prosodie neuve).
Sept variations sur l’amour, la musique et la poésie. Avec dialogues et chansons (la confrérie, semble-t-il, s’est mis en tête d’écrire un opéra).

Biographie

Jean-Claude Pinson est né en 1947 dans la banlieue de Nantes, dans une famille de cheminots. Vagues études de Lettres à la Sorbonne. Premiers essais poétiques, dans la mouvance du groupe «Tel Quel». Longue période d’activité militante, le regard tourné vers la Chine. Durable syncope de tout rapport à la littérature. Passe près de vingt ans à Saint-Nazaire. De cette expérience, résultera plus tard un premier livre de poésie, J’habite ici.
Tardives études de Philosophie : agrégation (1982), puis thèse sur Hegel (1987).
Depuis 1991, vit à Nantes, où il est Maître de Conférences à l’Université. Enseigne, principalement, la philosophie de l’art.

Jean-Claude Pinson, Fado, éditions champ vallon