Champ Vallon

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

JEAN MOTTET (dir.) Les paysages du cinéma

(dir.)

Deux événements ont marqué l’histoire du paysage dans les sociétés occidentales : l’invention à la Renaissance, par la littérature et la peinture, de la notion même de paysage et la rapide transformation de l’environnement par la révolution industrielle et urbaine du XXe siècle. Le spectacle de la nature cède alors la place à la multiplication des visions médiatiques qui modifient notre rapport à l’environnement. Quelle est la place du cinéma
dans l’émergence de ces nouveaux paysages imaginaires? Les images filmiques se contentent-elles d’apporter leur contribution esthétique à la réinvention permanente d’une belle nature telle que la peinture et la littérature avaient pu la concevoir ? Ou l’habitude de voir des images induit-elle une redéfinition des usages et des représentations du paysage ?

Textes de A. Berque, M. Brock, D. Chateau, M. Chion, P.Dubois, G.-C. François, A. Gardies, G. Grant, F. de La Bretèque, Y. Lacoste, J.-P. Le Dantec, S. Liandrat-Guigues, P.Molinier, A. Mons, J. Mottet, D. Serceau, P.A.Sitney, O.-R. Veillon.

Lire le sommaire

Les paysages du cinéma
Le sommaire
Avant-propos
Jean Mottet 5

Les paysages du cinéma

Maurice Brock
L’invention du paysage:
le voyage des Rois-Mages
dans la peinture toscane de la Renaissance 11

Philippe Dubois
Le regard vertical ou les transformations du paysage 24

Michel Chion
Promenades d’écoute 45

Augustin berque
Paysage à la chinoise,
paysage à l’européenne 61

Olivier-René Veillon
Le paysage mental du cinémascope:
remarques sur Feux dans la plaine de Ichikawa Kon 70

Suzanne Liandrat-Guigues
Les minutes de sable immémorial 79

Guy-Claude François
Au cinéma, le paysage est un acteur 87

Dominique chateau
Paysage et décor: de la nature à l’effet de nature 92

Paul Adams Sitney
Le paysage au cinéma, les rythmes du monde et la caméra 107

André Gardies
Le paysage comme moment narratif 141

Yves Lacoste
Westerns et géopolitique 154

François de la BretÈque
De Feuillade à Renoir:
fonctionnalité, latinité et effets discursifs
du paysage méditerranéen 164

Daniel Serceau
Le paysage et le deuil:
le destin d’un cyprès 180

Philippe Molinier
Y a-t-il des paysages dans les films d’éric Rohmer? 194

Jean Mottet
Le paysage, les corps, la surface 209

Gary Grant
Paysages intérieurs: les cartes de la conscience
dans Paris, Texas de Sam Shepard et Wim Wenders 223

Alain Mons
Le bruit-silence ou la plongée paysagère 235

Jean-Pierre Le Dantec
Zones: les paysages oubliés 250

Les auteurs 261

 

Paysages du cinéma (Les) (Jean Mottet – 1999)