CHRISTIAN GODIN La Totalité 6

La totalité réalisée : l’Histoire. Épilogue

Ce volume, le dernier, étudie les différentes figures de la Totalité dans l’histoire, depuis les premiers empires jusqu’à l’actuelle mondialisation. Il montre que c’est par toute une série de méprises théoriques et politiques que le totalitarisme a fini par imposer sa forme tragique à la totalité même. Il s’achève par l’espoir que la présente mondialisation, figure concrète de la totalité humaine en voie d’autoréalisation, ne perdra pas le sens de l’universel, car c’est dans cette synthèse seule que la Totalité rêvée par la religion, pensée par la philosophie, connue par la science, représentée par l’art, peut véritablement se réaliser.

biographie

Agrégé de philosophie et docteur ès lettres, Christian Godin est maître de conférences de philosophie à l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. François Dagognet a soutenu avec ardeur son magistral travail encyclopédique sur le concept de totalité (La Totalité, 6 volumes, Champ Vallon).
Outre la douzaine de livres parus chez Champ Vallon, Christian Godin a publié depuis bon nombre d’ouvrages de philosophie pour des publics différents, comme Faut-il réhabiliter l’utopie ? ou Négationnisme et totalitarisme (Pleins Feux), La Nature (Éditions du temps), Au bazar du vivant. Dialogue avec Jacques Testart (Seuil) ; Dictionnaire de philosophie (Fayard/Éditions du temps) ; La Philosophie pour les Nuls ou Vivre ensemble ; Éloge de la différence (avec Malek Chebel) (First Éditions) ou encore Le Pain et les miettes (Klincksieck).

Christian Godin, La Totalité, Volume 6, édition Champ Vallon
Paru en novembre 2003
14 x 22 cm, 768 pages
ISBN 2.87673.380.3
38 €