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MURIELLE GAGNEBIN Les ensevelis vivants

Des mécanismes psychiques de la création

Traçant une voie inédite, Murielle Gagnebin désigne, par la métaphore de l’enseveli vivant, le travail contre-nature du créateur. Simultanément, elle interroge la notion ambiguë de pulsion d’emprise, modulant ainsi les axes psychanalytiques traditionnels de la création. Croisant cultures, siècles et œuvres, l’auteur révèle les opérateurs psychiques engagés dans l’acte créateur, et, au terme d’une démarche pluridisciplinaire, met en scène le drame narcissique du créateur confronté à son ébranlement économique, ou encore, atteint au cœur de son identité.

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Les ensevelis vivants:
des mécanismes psychiques de la création
Le sommaire

Préliminaires

Introduction
Chapitre I
Sodomie et castration : un accès à la poïétique

Scénographies d’un fantasme
Le plaisir de la targette
Les ensevelis vivants
Les morts vivants
De l’hystérie comme crypte du langage

Chapitre II
Le mythe d’Antigone au crible de la psychanalyse

Repérage d’un déni
Cartographie d’un mythe.
Proposition iconoclaste
Avancée clinique : l’inconvenance d’un défi
Identification narcissique et perte de l’objet

Chapitre III
Du féminin à toute épreuve

Dramaturgie des mortes vivantes
Meures du dérisoire
Auto-négation féminine et césure psychique
Un étayage empoisonné
Privilège pdiétique le féminin mis en scène

Chapitre IV
Le stratagème de la sépulture des vifs

Dénégation ou délégation ?
Survivre
Rire pour survivre.
Le combat de l’amour vrai
La proclamation de la liberté
Le narcissisme outragé

Chapitre V
La sépulture des vifs : rêve, fantasme, désir

« Qu’il est doux d’être mort ! »
« Des ordures, des épluchures, une puanteur ! une horreur  »
De l’abîme à l’abyme
Quand la vie n’est qu’un songe
De l’écrivain à l’écrivant
Le feinteur feinté

Conclusion

Index des noms des auteurs cités

 

Ensevelis vivants (Les) Murielle Gagnebin 1987