MYRIAM YARDENI Enquêtes sur l’identité de la «nation France»

De la Renaissance aux lumières

Témoignage de l’œuvre d’une vie, ce volume réunit vingt-sept articles écrits en quarante ans par la grande historienne. Avec pour fil d’ariane l’élucidation de ce qui fonde l’identité de la «nation France» : le sentiment national et la conscience historique.
Myriam Yardeni démontre que les croyances et les représentations sont des forces agissantes, aussi puissantes que l’économie ou les rapports sociaux. Elle soutient que l’individu assume son identité par son appartenance à un groupe ou à une communauté : village, ville, patrie, royaume, religion, Église, langue, culture…
Individus, groupes et communautés entretiennent souvent des relations conflictuelles : dans chaque crise, notamment au temps des guerres de religion (1562-1598), l’individu doit forger sa propre hiérarchie de valeurs, de fidélités, de loyautés et d’appartenance.
Cette identité au travail se construit par la médiation d’une mémoire souvent mythifiée qui joue un rôle moteur dans la prise de conscience historique. Les études ici réunies ont précisément pour point commun d’élucider la fonction assumée par la connaissance historique dans la formation et la cristallisation des identités et des consciences, qu’il s’agisse de conscience de la nation, de la conscience de la religion, de conscience sociale, de la conscience de soi…

Biographie

MYRIAM YARDENI est née en Roumanie et émigre en Israël à l’âge de dix-sept ans où elle commence ses études d’histoire. Elle accomplit son doctorat à Paris et apporte une contribution majeure à l’historiographie française et à l’histoire de la pensée politique en France. Elle est surtout connue pour sa méthodologie innovante dans les recherches qu’elle a menées sur l’histoire des Huguenots et leurs relations avec les Juifs et le judaïsme. Professeur à l’Université d’Haïfa, elle a été distinguée par de nombreux prix, notamment le prestigieux Prix d’Israël pour la recherche en histoire. Elle a publié plusieurs centaines d’articles dans le monde entier ainsi que de nombreux essais aux PUF, chez Picard, Champion plus récemment (Le Refuge huguenot, assimilation et culture ; Repenser l’histoire).

Enquêtes sur l'identité de la "nation France" – Myriam Yardeni 2005
Paru le 23 novembre 2005
15,5 x 24 cm, 384 pages
ISBN 2 87673 426 5
28 €