Champ Vallon

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ODILE MARCEL Littoral : les aventures du Conservatoire du littoral

Préface de Yves Colcombet

« Tu sais comme est belle l’eau qui baigne les rivages de France, tu la regardes volontiers au ras des plages ou bien, en surplomb, du haut de falaises prodigieuses. Caps, criques, baies, lagunes, dunes, horizon, tu aimes la lumière, le vent, le scintillement et l’écume. Près de la mer ont poussé des maisons, des immeubles, des ports de plaisance et des raffineries de pétrole. Comment conserver la beauté du monde dans un pays moderne ? »
Odile Marcel évoque dans cette promenade littéraire très personnelle l’invention du Conservatoire du littoral, en 1975. Elle raconte son travail, depuis trente-sept ans, pour obtenir la protection de près de sept cents sites « pour tous et pour toujours ».
En racontant plus particulièrement les histoires, heureuses et mouvementées, de neuf sites sur les rivages de l’hexagone et d’outre-mer (la Guyane, L’anse de Paupilles, le Domaine de Rayol, Agriate, l’abbaye de Beauport…), elle décrit la mission du Conservatoire, une initiative institutionnelle originale qui œuvre à construire un accord entre les propriétaires, les habitants et les élus. Une telle démarche a permis de protéger déjà plus du dixième des littoraux en France, illustrant la persistante capacité des citoyens à instituer le territoire en bien commun, à le tenir pour une ressource à partager dans le respect de la part qui doit rester à la nature.
Comme si les hommes, autour de bonnes lois et par des processus de fortes concertations, savaient trouver en eux le ressort pour s’entendre afin de favoriser la durée des choses…

Lire la préface

Préface de Yves Colcombet
En 2015, le Conservatoire du littoral fêtera ses 40 ans. Autant d’années d’exercice au quotidien de l’établissement public dont le cœur de métier, l’acquisition foncière des plus beaux rivages français, s’est nourri de péripéties, de rebondissements propres à constituer les aventures, non pas fictives mais bien réelles, du Conservatoire.
« La mémoire est la sentinelle de l’esprit », écrivait William Shakespeare (Macbeth, I, VII – 1605). Plus qu’un roman d’aventures, cet ouvrage, consacré à la mémoire du Conservatoire du littoral, se veut un livre sentinelle.
Il devenait urgent d’écrire cette page d’histoire pour conjurer la perte d’une mémoire dont on sait qu’elle peut disparaître en même temps que ceux qui la portent. Les aventures du Conservatoire s’attachent à faire ressurgir un passé déjà quelque peu enfoui, recherchent, par une enquête quasi-policière, les traces, les témoins, les détails a priori anodins et pourtant déterminants, compilent les petites histoires.
Le patrimoine protégé par le Conservatoire est aujourd’hui constitué de 800 sites : seuls neuf d’entre eux, parmi les plus emblématiques, ont été retenus pour faire l’objet d’une d’investigation poussée. Neuf sites de légende qui, par leur histoire, ont participé à la construction de l’établissement, à sa légitimité, à sa crédibilité, à sa notoriété, à son rayonnement. Neufs sites dont les noms sonnent comme des promesses : Marquenterre, îles Chausey, abbaye de Beauport, domaine du Rayol, Paulilles, Agriate ou encore îles du Salut… Mais neuf sites dont l’histoire retrouvée et relatée de leur acquisition démontre la complexité de l’exercice foncier opéré par le Conservatoire et ses partenaires.
Odile Marcel, philosophe et conseillère scientifique investie depuis longtemps auprès du Conservatoire, et Catherine Marette, sa fidèle acolyte, sorte de Dupond et Dupont ou Holmes et Watson au féminin des temps modernes, ont mené l’enquête : elles se sont rendues sur les « lieux du crime », ont retrouvé les protagonistes, interrogé les acteurs qui se sont souvenus de tout : des faits, des logiques, des heurts, des blocages, des tractations, des négociations, des échecs, des victoires, des pactes, des peines, des joies, des intrigues, des alliances, des stratégies, des rouages, des influences, des avancées, des désillusions, des accrocs, des bonheurs…
Elles ont écouté les hommes et femmes qui, pendant toutes ces années, ont mis leur talent, leur cœur, leurs convictions dans un combat d’une grande complexité : la protection du littoral. Elles ont recueilli les petites histoires du Conservatoire du littoral afin d’écrire la grande histoire de la préservation des rivages en France.
Mes remerciements chaleureux vont à toutes ces personnes sans lesquelles le Conservatoire ne pourrait ancrer son action, servir le public ni faire connaître ses valeurs sur le long terme.

Yves Colcombet
Directeur du Conservatoire du littoral


Lire le sommaire

Table des matières

Avant-propos

Chapitre I. Embarquement

Chapitre II. Guyane

Chapitre III. Retour dans l’hexagone

Chapitre IV. L’anse de Paulilles

Chapitre V. Domaine du Rayol

Chapitre VI. Agriate

Chapitre VII. Trois réserves naturelles
Orx, Moëze, Marquenterre

Chapitre VIII. Abbaye de Beauport,
archipel de Chausey

Agrégée de philosophie, Odile Marcel est professeur honoraire de l’Université Lyon III. Depuis plus de trente ans, elle mène des recherches sur l’espace et le paysage. Auteur de nombreux articles et de nombreux essais (La Maladie européenne : Thomas Mann et le XXe siècle, PUF ; Paysage visible, paysage invisible, Champ Vallon …), elle a aussi publié deux romans aux Éditions du Seuil (L’eau qui dort, L’Amazonie) et des livrets d’opéra. Elle est par ailleurs présidente de l’Association La Compagnie du paysage et membre du Conseil scientifique du Conservatoire du Littoral et des espaces lacustres.

Littoral (Odile Marcel – 2013)