ODILE MARCEL (dir.) Paysage visible, paysage invisible

La construction poétique du lieu

Fruit d’une réflexion interdisciplinaire (chercheurs venus de sciences humaines, architectes, paysagistes, responsables de structures territoriales locales, artistes…), ce livre s’attache plus spécifiquement à décrire la façon dont un lieu est construit poétiquement par le regard créateur de celui qui, venu inventer un avenir pour un lieu, le fait à l’intérieur d’une culture donnée.
Ce dialogue entre un lieu de la nature et son interprétation est un jeu d’appréciation auquel nous nous livrons inconsciemment quand nous contemplons le Mont Saint-Michel, Paris vu d’avion, un beau village posé sur un flanc de coteau. Il nous rend contemporains de l’esprit des humains qui ont interrogé et construit avant nous leur condition terrestre et leur destin.
Pour construire le paysage visible de demain, un paysage invisible fait de valeurs partagées devient nécessaire. Depuis l’aube des temps, les formes du paysage (visible et matériel) expriment un pacte de société (invisible et immatériel). Nos projets d’espace doivent désormais conjuguer l’engagement des acteurs dans une culture commune.

Textes de Ludovic Aumasson, Patrice de Bellefon, Pierre Bitoun, Stéphanie Bory, Anne Coste, Alessandra Dalmagioni, François Duban, Yves Figueiredo, Fabien Flores, Christiane Garnero-Morena, Florence Godeau, Hélène Hatzfeld, Annelies van Hees, Alain Lagier, Jean Sebastien Laumond, Frédéric Lamantia, François Macquart Moulin, Catherine Marette, Alexis Pernet, Josiane Podiadslo, Jean-Yves Quay, Jean-Pierre Regad, Gérard Riou, Christine Romero, Annie Salager, Caroline Ziolko.

 

Paysage visible, paysage invisible la construction poétique du lieu Odile Marcel, éditions Champ Vallon
Paru le 20 septembre 2008
15 x 21 cm, 320 pages
ISBN 2.87673.493.7
24 €