SOPHIE HASQUENOPH Histoire des ordres et congrégations religieuses

En France du Moyen Âge à nos jours

Comment dire l’extraordinaire diversité du monde des religieux, depuis les premiers temps de l’Église primitive jusqu’à l’aube du XXIe siècle? Face aux difficultés à en cerner la complexité et l’évolution, une clarification et une synthèse s’avéraient depuis longtemps scientifiquement nécessaires.
L’Histoire des ordres et congrégations religieuses de Sophie Hasquenoph a l’ambition d’offrir l’étude historique, culturelle et juridique du monde religieux qui manquait. Menée sur le long terme, elle permet de définir la nature spécifique des religieux à travers le prisme de l’événementiel et d’enrichir la chronologie par une véritable analyse historique et culturelle.
Après une approche générale du monde régulier et séculier, qui définit clairement l’identité du religieux à travers l’originalité de sa vocation, sa façon de vivre au quotidien et sa relation avec la société environnante, le lecteur suivra l’évolution des familles religieuses au Moyen Âge, aux Temps modernes et à l’époque contemporaine, dans le cadre plus large de l’histoire de l’Église de France. Les héritages, les permanences et les ruptures, à l’heure des grandes crises comme les guerres de Religion, la Révolution française, la séparation de l’Église et de l’État, donnent toute leur dimension et leur sens aux réussites, aux tâtonnements et aux fragilités, voire aux échecs, de telle ou telle expérience religieuse conduite à travers les siècles. Mais, du moine bénédictin jusqu’au «petit gris» d’après 1968, du jésuite missionnaire à la religieuse à cornettes des temps modernes, ce livre révèle la continuelle adaptation du monde des religieux et son étonnante permanence jusqu’à nos jours.

Revue de presse

La Croix — "Le dialogue fait le religieux" Claire LESEGRETAIN — 21 avril 2011

Biographie

Sophie Hasquenoph est née en 1962. Docteur en histoire moderne, agrégée, elle est maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Lille III. Elle a publié Une aventure bénédictine (Le Sarment/Fayard) et Les Dominicains de Paris au XVIIIe siècle (Ed. du Septentrion).

Histoire des ordres et congrégations religieuses – Sophie Hasquenoph 2009
Paru le 20 février 2009
13 x 20 cm, 1344 pages
ISBN 9782876734951
19.90 €