STÉPHANE GUERRE Nicolas Desmaretz (1648-1721)

Le Colbert oublié du Roi Soleil

Ce livre retrace la vie de Nicolas Desmaretz, dernier ministre des Finances de Louis XIV. Ce neveu de Colbert en raison de la nouvelle forme d’expertise qu’il incarne et de la puissance de ses réseaux a traversé tout le règne personnel en exerçant directement le pouvoir ou en conseillant ceux qui gouvernent.
Il contribue à forger sous la direction de son oncle l’État de finance. Chassé par le roi et frappé d’indignité, il revient vingt ans plus tard comme directeur des Finances, puis Contrôleur général. Il remodèle l’administration et procède à des réformes d’ampleur témoignant de la capacité de la monarchie à se repenser. Reconstituer sa carrière permet d’opérer une radiographie de l’État sur le temps long et de poser le problème de la prise de décision dans une conjoncture d’exception.

Stéphane Guerre, né en 1975, est professeur agrégé d’histoire, docteur en histoire moderne de l’université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis. Ses recherches portent sur l’histoire financière de la fin du règne de Louis XIV ainsi que sur la prise de décision politique et le fonctionnement réel de l’État absolu.

A paraître en janvier 2019
15,5 X 24 cm
ISBN 979-10-267-0755-4
28 €