Champ Vallon

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ARIEL DENIS Les Albums

Au long d’une rêve, le héros découvre que les Albums de son enfance ont été égarés. Au réveil, douloureusement conscient de son âge, il décide de mener une « enquête ».
Il obtient l’aide de ses amis, collaborateurs et narrateurs. Il pense être, comme les personnages de ses Albums, un « Sans-Âge ». Examinant tous les albums de la « ligne claire », il s’identifie au petit reporter à la houpette. Mais va-t-il lui aussi devenir image ?
La Magie particulière des albums, dont il pense avoir gardé en lui la substance même, va l’aider dans sa quête.
Traversant la Bibliothèque, où coexistent Albums et livres tout en-mots, ce voyage initiatique l’entraîine au bord d’une mer, où l’attend l’astronef de son rêve. Dans une ronde musicale, entouré de tous les personnages des albums et des livres-tout-en-mots, il accède à une mouvante éternité.

 

Ariel Denis publie son premier roman en 1970 (La vie, Grasset). Pensionnaire de l’Académie de France à la Villa Médicis il enseigna la culture générale à l’école des Beaux-Arts d’Angers. En 2000, il a publié chez Champ Vallon Valigan, une enquête.

Très proche de Julien Gracq, Ariel Denis, auteur de seize livres, fait partie de ces écrivains plus reconnus que connus.

Partager cet article
Couv Les Albums