Champ Vallon

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Haim | BURSTIN

Cet ouvrage fait revivre un quartier important, turbulent et méconnu du Paris au temps de Robespierre : sur la rive gauche de la Seine, avec ses 65 000 habitants, le faubourg Saint-Marcel, siège de la célèbre manufacture des Gobelins, espace d’artisanat, mais aussi de misère et de pauvreté, fut un formidable centre d’agitation et de mobilisation révolutionnaire.
L’exploitation systématique et minutieuse de sources souvent inédites permet la restitution des sociabilités et des comportements politiques vécus au quotidien, depuis la crise finale de l’Ancien Régime jusqu’aux jours les plus sombres de la Terreur.
Magistral modèle de  » micro-histoire « , l’ouvrage monumental de Haim Burstin nous donne à voir les rythmes et les pulsations d’une Révolution saisie sur le vif ; elle s’inscrit au coeur de la société des plus humbles, artisans, compagnons, manoeuvres, gagne-deniers, qui ont accès pour la première fois à la citoyenneté et font ainsi leur premier pas dans le militantisme. On entendra pour la première fois les voix éclatées d’une société en révolution qui invente, jour après jour, des formes inédites d’expression et d’action politique.
Depuis longtemps délaissé par l’historiographie, le Paris populaire de la Révolution retrouve ici sa place centrale dans la grande mutation qui édifie les fondements de la France contemporaine.

Haim Burstin est professeur d’histoire moderne à l’Université de Milan. Docteur d’Etat ès lettres et sciences humaines, il a soutenu sa thèse à la Sorbonne. Spécialiste d’histoire de la Révolution française, il a été professeur invité au Collège de France en 2002.