Champ Vallon

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jean-François | CHIANTARETTO

Dialoguant avec les théoriciens et critiques littéraires, l’auteur pose la question de l’écriture autobiographique chez Freud. Il en dégage un modèle, qui s’avère utile pour rendre compte des textes autobiographiques d’analystes, de ceux intégrant l’écriture de la cure par l’analysant et, enfin, de l’autobiographie sartrienne. L’ouvrage avance sur cette base les éléments théoriques pour une approche psychanalytique de l’autobiographie.

Lire le sommaire

De l’acte autobiographique
Le psychanalyste et l’écriture autobiographique
Le sommaire

Remerciements
AVANT-PROPOS

PROPOS LIMINAIRES SUR UN GENRE IMPOSSIBLE13

1. FREUD AUTO-BIOGRAPHE
 » A partir de l’histoire d’une névrose infantile  » : biographie matricielle ou matrice biographique ?, p. 38. Les suites, p. 50. Le problème de la biographie,
p. 61. Fonder, autobiographier : Freud auto-biographe ou l’autobiographie par excès, p. 72.

Il. AUTO-BIOGRAPHIE, AUTOBIOGRAPHIES
Autobiographie, genèse et écriture de la cure: julien Bigras, p. 93. Autobiographie, genèse et écriture de l’auto-analyse : Didier Anzieu, p. 103.
Autobiographie, genèse et rôle fondateur: Maud Mannoni, p. 114.

III. AUTOBIOGRAPHIE ET ÉCRITURE DE LA CURE PAR L’ANALYSANT
Autobiographie, auto-témoignage et représentation de la cure, p. 131. Du statut particulier du témoignage dans l’écriture de sa cure par l’analyste, p. 147. Le « cas » Serge Doubrovsky ou la cure comme pré-texte de l’écriture autobiographique, p. 139.

IV.  » LES MOTS « . UNE LECTURE PSYCHANALYTIQUE
Biographie, autobiographie et psychanalyse, p. 186. Ecriture de soi, altération, altérité: le remède de l’auto-théorisation, p. 200. L’enfant-autobiographe:fantasme d’auto-engendrement, biographie de soi et  » pré-mort « , p. 216.

V.ÉLEMENTS POUR UNE APPROCHE PSYCHANALYTIQUE DE L’AUTOBIOGRAPHIE
La rétrospection : un paradoxe ?, p. 240. Roman familial et récit autobiographique, p. 248. Du roman familial à l’acte et au dispositif autobiographiques (à propos de R. Gary et de F. Pessoa), p. 254. De la mise en acte par l’écriture d’un fantasme d’auto-engendrement, p. 263. Le point de vue de la pré-mort, p. 271.

APRÈS-PROPOS
Textes cités

Index des principaux noms
Références bibliographiques