Champ Vallon

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jean-Louis | GIOVANNONI

Voyages à Saint-Maur est une sorte de voyage intérieur projeté sur des paysages encerclés par la Marne et dont l’écriture révèle la fragile lisière avec la réalité.
C’est un récit de paysages, de brefs instants de bonheur, de souvenirs d’enfance dont quasiment tous les témoins ont disparu. Ces « Voyages » vers un lieu unique, le 23 rue Jean-Jaurès à Saint-Maur-des-Fossés, domicile d’une mère dont on ne sait pas si elle est morte ou si elle vit, invitent à circuler dans les rues d’un quartier pavillonnaire quasiment hors-temps; sur les bords de Marne près de la Passerelle de la pie parmi les pêcheurs et les barques échouées ; dans le bas-Créteil, sorte de Venise miniature où l’on ne compte plus les apparitions et les disparitions ; sur le quai de Bonneuil, juste en face d’îlots boisés que la Marne entoure.
Des rencontres étranges jalonnent ce parcours. La Graineterie, le square de la Poliomyélite, le Catéchisme d’Adamville, hauts-lieux d’enfance, forment une géographie intime où bien des surprises attendent le lecteur…