Champ Vallon

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Odile (dir.) |MARCEL

À quel projet de modernité obéit l’espace aménagé des promoteurs? Quel est celui que proposent les créateurs? Plus généralement, quel programme de société et quelles valeurs de civilisation exposent les réalisations paysagères, les aménagements territoriaux et les formes urbaines de la deuxième moitié du XXe siècle? Pour édifier un monde libéré de la pauvreté et des tyrannies, le siècle des Lumières avait parié sur le travail de la connaissance. Son idéal de civilisation: l’abondance, l’harmonie et le partage. De là, la construction des routes, des ponts, des villes qui illustraient un tel modèle. La France a célébré le Bicentenaire de sa Révolution. Les nations européennes qui sont sur le point de faire tomber leurs frontières sauront-elles composer le paysage ?

Textes de C. Bersani, N. Broc, R. Castro, P. Chemetov, H. Ciriani, M. Corajoud, B. Didier, B. Fortier, A. Fortier-Kriegel, F. Guéry, R. Koolhaas, B. Lepetit, Y. Luginbuhl, O. Marcel, B. Massin, A. Mayer, J. Nouvel, J. Réda, A. Roger, J. Rykwert.

Voir le sommaire

Composer le paysage:
Constructions et crises de l’espace (1782-1992)
Le sommaire

PRÉFACE
Michel Vovelle
Paysages et projet de civilisation:
la crise de la création contemporaine et
sa généalogie sociale
Odile Marcel
Première partie
PAYSAGE DES LUMIÈRES

L’espace du sacré:
d’un article de l’Encyclopédie à un texte de David
Béatrice Didier

Une découverte révolutionnaire:
la haute montagne alpestre
Numa Broc

Esthétique du paysage au siècle des Lumières
Alain Roger

Bonn, ville des Lumières: ou les années de formation
du jeune Beethoven
Brigitte Massin

Vents et Lumières en Languedoc:
le paysage, mémoire de l’esprit du XVIIIe siècle
Catherine Bersani

Voyages en France
Bernard Lepetit
Dossier du paysage des Lumières
dans huit régions de France
Deuxième partie
MÉMOIRE(S) CULTURELLE(S)

Quatre jours, six départements
Jacques Réda

Mécanique et organique
Joseph Rykwert

Les Lumières et les œuvres
François Guéry

L’architecture dans la culture contemporaine
Jean Nouvel

La grande ville
Rem Koolhaas

Espace et société
Roland Castro
Troisième partie
PAYSAGE DU TROISIÈME MILLÉNAIRE?

Le problème historique de la petite bourgeoisie
Arno Mayer

Pour une politique du paysage
Lucien Chabason

La mode ou l’histoire
Anne Fortier-Kriegel

Lumières sur le paysage européen de l’an 2000
Yves Luginbuhl

L’architecture comme résistance:
réflexions sur un bicentenaire introuvable
Henri Ciriani

Le paysage comme synthèse
Michel Corajoud

Fiat Lux
Paul Chemetov

Fruit d’une réflexion interdisciplinaire (chercheurs venus de sciences humaines, architectes, paysagistes, responsables de structures territoriales locales, artistes…), ce livre s’attache plus spécifiquement à décrire la façon dont un lieu est construit poétiquement par le regard créateur de celui qui, venu inventer un avenir pour un lieu, le fait à l’intérieur d’une culture donnée.
Ce dialogue entre un lieu de la nature et son interprétation est un jeu d’appréciation auquel nous nous livrons inconsciemment quand nous contemplons le Mont Saint-Michel, Paris vu d’avion, un beau village posé sur un flanc de coteau. Il nous rend contemporains de l’esprit des humains qui ont interrogé et construit avant nous leur condition terrestre et leur destin.
Pour construire le paysage visible de demain, un paysage invisible fait de valeurs partagées devient nécessaire. Depuis l’aube des temps, les formes du paysage (visible et matériel) expriment un pacte de société (invisible et immatériel). Nos projets d’espace doivent désormais conjuguer l’engagement des acteurs dans une culture commune.

Textes de Ludovic Aumasson, Patrice de Bellefon, Pierre Bitoun, Stéphanie Bory, Anne Coste, Alessandra Dalmagioni, François Duban, Yves Figueiredo, Fabien Flores, Christiane Garnero-Morena, Florence Godeau, Hélène Hatzfeld, Annelies van Hees, Alain Lagier, Jean Sebastien Laumond, Frédéric Lamantia, François Macquart Moulin, Catherine Marette, Alexis Pernet, Josiane Podiadslo, Jean-Yves Quay, Jean-Pierre Regad, Gérard Riou, Christine Romero, Annie Salager, Caroline Ziolko.