Champ Vallon

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Thierry | HESSE

Quel lien existe-t-il entre Andres Escobar, footballeur colombien assassiné à Medellin le 2 juillet 1994, et Samuel Richard, dit Sam, romancier français venu au bord du lac de Neuchâtel écrire le portrait de sa mère disparue ?Dix jours avant sa mort, Escobar, au cours d’un match de Coupe du Monde, marqua un but contre son camp, provoquant la défaite colombienne.
Que se passe-t-il dans notre vie quand nous marquons contre nous-mêmes ? Quand nous oublions notre enfance, nos combats ? Quand nous trahissons nos promesses ou nos pères? Est-ce le moment de dire adieu ?

Début des années 80 dans les Vosges.
Reine, une adolescente, disparaît. Le fait divers, parce qu’il renferme beaucoup de souffrance et garde en partie son mystère, atteint le cœur des foules?
Quinze ans après, on revient sur les lieux. Dans cette vallée qui s’appelle V., on mène sa propre enquête. Ceux qui vous parlent racontent leur vie ingrate, le règne des filateurs, le visage esquinté du siècle. Y a-t-il un sens à cette histoire des hommes? Et voici qu’au moment de repartir, dans un cimetière immense à côté d’Épinal, se produit un éblouissement.