Dès les premières représentations du paysage en peinture, en Flandre comme à Venise, l’arbre occupe une place privilégiée: associé à quelques autres motifs (le rocher, le chemin, le nuage…), il fait le paysage. Et jusqu’à l’aube du xxe siècle, l’arbre reste à l’ordre du jour du travail des peintres. Avec l’art moderne et le regard en mouvement, l’arbre en plein épanouissement cède la place à des fragments, des traces, des reconstructions d’arbre. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Il y a une vingtaine d’années on pouvait encore vivre avec les arbres, l’eau, le vent… Ces mots essentiels évoquent de nos jours la pureté d’un monde qui n’est plus le nôtre. Pourquoi, alors, en ces temps de détresse, avons-nous choisi de garder les yeux sur l’arbre? Comment comprendre l’insistance du meilleur cinéma (Tarkovski, Erice, Kiarostami, Godard, Denis, Recha…) pour le rencontrer? Jamais l’arbre n’a été aussi nécessaire à l’homme, mais jamais l’homme n’a exercé sur lui autant de pression de destruction. Dans quelle mesure le «paysage-catastrophe» des dernières tempêtes a-t-il contribué à modifier notre rapport imaginaire à l’arbre?
Cet ouvrage se propose de faire le point sur les changements subis par l’image de l’arbre au sein de notre culture visuelle. Car nous pensons le futur en images, et pour comprendre ce qui se joue entre l’arbre et nous, les auteurs réunis dans ce livre ont choisi d’interroger le cinéma, la peinture et la photographie. L’image de l’arbre semble indispensable face aux bouleversements de notre monde. Mais quelle sorte d’image ?
Textes de L. Bouvarel, P. Breman, S. Bruneau, D. Chateau, H. Cueco, L. Cortade, J.-P. Denis, J.-M. Desbordes, R. Dumas, M. Famili, G.-C. François, A. Ghestem, A. Kiarostami, P. Prado, P. Ragel, M. Recha, A. Roger, P. Roger, M.A. Roudil, D. Serceau, M. Sicard, G. Tiberghien, M. Villoutreix, S. Zunzunegui.
Lire le sommaire
L’arbre dans le paysage
Le sommaire
Avant-propos
Jean Mottet
Dominique Chateau
Les deux modèles de l’arbre en peinture
Robert Dumas
La peinture de l’arbre à l’épreuve de la politique allemande
Alain Roger
Des essences végétales aux essences idéales
Gilles Tiberghien
L’arbre : croissance et création dans l’art contemporain
Luc Bouvarel
La forêt: une notion de patrimoine et de perception
Peter Breman
Paysage et perception
Axel Ghestem
La végétation ligneuse
révélatrice des vestiges archéologiques
Jean-Michel Desbordes, Marcel Villoutreix
La toponymie de l’arbre en Limousin
Santos Zunzunegui
En accompagnant l’arbre
Guy-Claude François
Pourquoi construire des arbres?
Philippe Roger
La figure de l’arbre dans les films de Jean-Pierre Denis
Ludovic Cortade
Charisma : l’arbre de la non-substance
À propos du film de Kiyoshi Kurosawa
Mojdeh Famili
Le jardin du paradis dans la miniature persane
et l’arbre dans le cinéma de Kiarostami
Daniel Serceau
Jean Renoir et ses arbres
Philippe Ragel
Les rêveries d’un cinéaste solitaire
À propos de Nouvelle Vague de Jean-Luc Godard
Patrick Prado
Paysages avec et sans oiseaux
Monique Sicard
L’arbre dans l’ouragan ou: les images brisées
Abbas Kiarostami
Rencontre
Jean-Pierre Denis
À propos de l’arbre, en quelques images
Henri Cueco
Abattages
Sophie Bruneau, Marc Antoine Roudil
Comment filmer l’arbre?
Les auteurs