D'Ivanhoé à la Shoa
Créée par le romantisme, puis investie des attentes fin de siècle, encore présente lors de la Shoah, la « belle Juive » – une invention d’hommes non juifs – est une figure porteuse d’altérités enchevêtrées : l’Orient, les Juifs, les femmes. Fascinante et mouvante, elle est autant un archétype partagé qu’un champ d’affrontement capable d’exprimer tant une féminité sublime ou les tensions entre genres qu’un antisémitisme fanatique ou un philosémitisme ambigu.
La « belle Juive » est avant tout une figure imaginaire mais elle peut agir sur des êtres de chair. Quelle est son influence sur les Juives de France, de la prostituée anonyme aux Stars d’exception, telle Sarah Bernhardt ? Cette figure dit la beauté du monde et la violence du temps ; la quête d’un idéal esthétique et les épreuves vécues par des femmes.
LA Vie des Idées — « La « belle Juive » : l’imaginaire oriental au féminin par Ewa Tartakowsky,5 juillet 2012
Libération — par Yannick Ripa, 28 mars 2012
LIVRES-HEBDO — par Laurent Lemire, 19 janvier 2012
CLIO : FEMMES, GENRE, HISTOIRE — par Leora Hauslander, N°44, 2016
Né en 1975, agrégé et docteur en histoire, Eric Fournier a longtemps enseigné dans le secondaire et dispense maintenant sa connaissance de l’histoire sociale et culturelle du XIXe siècle à l’université de Paris I la Sorbonne. Il a publié La Cité du sang. Les bouchers de la Villette contre Dreyfus (Libertalia, 2008) et Paris en ruines. Du Paris haussmannien au Paris communard (Imago, 2008).

15,5 x 24 cm, 392 pages
ISBN 978.2.87673.563.7
26,40 €