Ciné Plage – Étienne Faure 2015

ÉTIENNE FAURE Ciné-Plage

ÉTIENNE FAURE Ciné-Plage

Ciné-plage renoue avec la forme en vers.
Ciné-plage, qui emprunte son titre à l’une des parties, se déroule en quatorze séquences. Il commence avec des lettres d’amour sur du papier (juste avant la dématérialisation des mots et des correspondances qui vont avec…) et se termine par un seul texte qui vient clore le recueil en forme de salut aux poètes, hommes et femmes parvenus jusqu’à nous par le fil de l’écrit, et qui nous lient comme autant de mailles et maillons, en une invitation à poursuivre : continuons.
Le film entre-temps chemine à travers les amours, la plage, les vies aux fenêtres, les souvenirs dits de l’enfance, l’immuable émotion d’automne puis de la sève qui reprend, contre le froid les rencontres humaines — rapprochements —, les lieux d’Europe et de mémoire, l’histoire encore, saluant Kafka, Venise et son théâtre, la langue perdue puis retrouvée sans cesse, vieux fil.

Revue de presse

POEZIBAO — par Myrto Gondicas, 6 mars 2017

Jacques Bonnafé lit Etienne Faure (Ciné plage) — France Culture

Biographie

Etienne Faure, né en 1960, vit et travaille à Paris. Il a d’abord été publié en revues (NRF, Conférence, Théodore Balmoral, Rehauts, Le Mâche-Laurier, Pleine Marge), puis il a publié cinq livres chez Champ Vallon : Légèrement frôlée (2007), Vues prenables (2008), Horizon du sol (2011), La vie bon train (2013) et Ciné-plage (2015).

Ciné-Plage, Étienne Faure, collection Recueil, éditions Champ Vallon
Paru le 20 novembre 2015
13 x 21 cm, 136 pages
ISBN 979.10.267.0081.4
13 €