Le Siècle D'Irene - Martine Boyer-Weinmann 2023

MARTINE BOYER-WEINMANN Le siècle d’Irene

MARTINE BOYER-WEINMANN Le siècle d’Irene

Un siècle ne fut pas de trop pour embrasser toutes les vies de l’Allemande Irene (1921-2021) : aventurière lettrée, voyageuse transatlantique et travailleuse infatigable, elle fit de la bibliothèque de Babel la clé de voûte de son univers intérieur et de sa vocation professionnelle tout comme le théâtre de ses péripéties.

Sur fond d’archives et d’images, un metteur en scène-biographe part en quête de son personnage intrépide, de Munich à Chicago, du Canada à l’Afrique du Sud, de Paris à Washington D.C., d’Aix-les-Bains à Phoenixville. All is true ou presque dans ces renaissances successives d’un être combatif aux prises avec l’Histoire, du Troisième Reich à l’Allemagne réunifiée, de l’Amérique de la guerre froide à celles de Clinton, Bush et Obama.

 

Martine Boyer-Weinmann est professeure de littérature française à l’université Lumière-Lyon2. Elle consacre ses travaux aux écritures (auto)biographiques et aux écritures de soi, notamment avec les essais La relation biographique (Champ Vallon 2005) et Vieillir dit-elle (Champ Vallon 2013). Chez le même éditeur, en collaboration avec Denis Reynaud, elle a publié Vestiaire de la littérature, cent petites confections (2019) .

Couv Martine Boyer Siècle
Janvier 2023
14 x 22 cm, 240 pages
ISBN 979-10-267-1138-4
23 €