L'étrange Colonel Rémy - Philippe Kerrand 2020

PHILIPPE KERRAND L’étrange colonel Rémy

PHILIPPE KERRAND L’étrange colonel Rémy

 

Engagé dans la Résistance, aux côtés du général de Gaulle, dès l’été 1940, Gilbert Renault, dit « Rémy », demeurera dans l’Histoire comme l’un des plus célèbres agents secrets de la Seconde Guerre mondiale. Le conflit terminé, durant quarante ans, il édifiera sa propre légende, revivant inlassablement chacune des pages de cette grande épopée.

Depuis, les acteurs et témoins de l’époque ont eux-mêmes livré leurs souvenirs. De nombreuses archives privées et publiques sont devenues accessibles. Ces sources diverses (dont la plupart sont inédites) ont contribué à éclairer d’un jour nouveau l’image du grand résistant.

Sa biographie révèle des pans entiers d’une existence dont lui-même n’a jamais souhaité faire étalage (le différend qui l’opposa à Pierre Brossolette) ou qu’il aurait voulu faire oublier (sa haine de Pétain durant la guerre transformée après celle-ci en une dévotion quasi mystique, sa défense du milicien Touvier voire son admiration pour les Français de la Waffen SS). Il fut également un militant très actif du gaullisme politique au sein du Rassemblement du peuple français. (RPF).

Portrait sans concession et sans parti pris d’un homme de son temps, tiraillé par d’imprévisibles contradictions.

 

« Oui, consent-il… Rémy est un homme étrange, c’est un caractère étrange. » Claude Guy, En écoutant de Gaulle, Bernard Grasset, 1996.

ENTRETIEN AVEC PHILIPPE KERRAND

Philippe Kerrand a publié une histoire du domaine de Pontcallec et un ouvrage de référence sur les Bretons dans la guerre de 1870, Le camp de Conlie (Prix de l'Académie du Maine).

Paru le 17 septembre 2020
15,5 x 24 cm, 558 pages + 8 pages d'illustrations
ISBN 979-10-267-0923-7
28 €